Pôle de recherche justice et durabilité alimentaire
Methodologies for Local Food Systems: a Toolkit [Méthodologies communautaires pour les systèmes alimentaires locaux : une boîte à outils]
Comment les communautés peuvent-elles utiliser la recherche pour créer des systèmes alimentaires plus résilients et plus équitables? Il s’agit de l’une des questions clés à l’origine du travail du Carrefour de justice alimentaire et de durabilité de .
De 2018 à 2020, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des organismes alimentaires de quartiers afin d’élaborer des outils de recherche pour améliorer leurs objectifs et leur mission. Nous sommes heureux de présenter les résultats de ce projet de recherche communautaire dans un nouveau rapport, Community-based Methodologies for Local Food Systems: a Toolkit [Méthodologies communautaires pour les systèmes alimentaires locaux : une boîte à outils].
Les outils élaborés par chacun de nos partenaires communautaires peuvent être utilisés et adaptés par les organismes et les chercheurs. Nous espérons que la démarche fera jaillir des idées de méthodologies communautaires relatives à la résilience et à l’équité dans les systèmes alimentaires locaux, et qu’elle aidera à documenter les interventions réussies.
Qui peut utiliser la boîte à outils?
Cette boîte à outils est destinée aux organismes communautaires, aux autorités locales, aux chercheurs et aux citoyens.
Qui a réalisé cette boîte à outils?
La boîte à outils a été élaborée par le Centre de justice alimentaire et de durabilité de en collaboration avec des groupes communautaires de Montréal.
Comment puis-je utiliser la boîte à outils?
Lisez les études de cas pour découvrir les différentes stratégies utilisées par les groupes communautaires à Montréal. Tous les outils sont en ligne. Vous êtes invités à les adapter à vos besoins.
Qui sommes-nous?
Le Carrefour de justice alimentaire et de durabilité de repose sur une équipe de chercheurs et de professeurs qui travaillent avec des organismes communautaires de base pour créer des systèmes alimentaires plus résilients et plus équitables à Montréal. Anna-Liisa Aunio, Ph. D., professeure de sociologie au Collège et à l’Université Concordia, est la directrice du projet.
Le Carrefour de justice alimentaire et de durabilité de se spécialise dans trois principaux domaines de recherche et d’action :
- La connexion : La collecte de données et d’informations pour soutenir ces deux activités et fournir aux chercheurs et aux organismes communautaires les informations dont ils ont besoin pour planifier, produire et promouvoir leur travail de transformation du système alimentaire afin d’obtenir des options alimentaires justes, durables et saines pour tous.
- La collaboration : L’organisation d’événements et la prise de mesures pour soutenir l’échange d’informations, d’idées et de perspectives parmi les initiatives locales à Montréal et entre elles.
- La recherche axée sur la communauté : Des recherches effectuées par et pour les communautés locales afin de répondre à leurs besoins.
Ce que nous faisons
Le renforcement des capacités locales pour améliorer les systèmes alimentaires locaux est au cœur de cette initiative pluriannuelle. Les sujets de recherche sont établis par la communauté, les méthodes de recherche sont développées avec la communauté, la recherche est menée par elle et les résultats sont partagés avec elle pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies relatives aux systèmes alimentaires locaux.
Entre 2016 et 2020, le Carrefour de justice alimentaire et de durabilité de a reçu deux subventions consécutives du CRSH et du CRSNG (FISCC) pour mener des recherches appliquées sur la justice alimentaire avec des partenaires communautaires en utilisant des technologies numériques. Nous avons également organisé des événements et des ateliers éducatifs.
Le résultat final de cette phase est une carte alimentaire 2.0 et un ensemble d’outils permettant d’évaluer le paysage alimentaire local et le travail des organismes alimentaires locaux. Ces outils ont été mis au point avec des groupes alimentaires communautaires dans les quartiers.
Lire notre rapport
Au printemps 2021, nous avons publié un rapport intitulé Community-based Methodologies for Local Food Systems: a Toolkit [Méthodologies communautaires pour les systèmes alimentaires locaux : une boîte à outils]. Vous pouvez le trouver ici.
Sélectionnez des citations et des photos
« Nous espérons que ces entrevues nous permettront de nouer des relations avec les propriétaires de commerces alimentaires locaux et, par conséquent, d’atteindre les populations vulnérables et isolées qui fréquentent régulièrement ces commerces. »
-Projet en sécurité alimentaire de développement social de LaSalle
« L’étude nous a permis d’identifier différentes catégories d’utilisateurs de la carte du système alimentaire de l’Est-de-Montréal. Par exemple, nous avons constaté que les organisations communautaires et les tables rondes de quartier, qui sont des partenaires du réseau alimentaire, ont utilisé la carte. »
-Anaëlle Lecorgne
Réseau alimentaire de l’Est de Montréal
« Toutes ces connaissances nous permettront de mieux nous aligner sur les projets qui émergent dans l’Est-de-Montréal. »
-La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
« [Le pôle de recherche justice et durabilité alimentaire] a passé beaucoup de temps à orienter le CRC dans la bonne direction, et à fournir une mine d’informations et de ressources afin de créer une image plus claire de notre système alimentaire. »
– Centre de ressources communautaires de l’ܱ--’Îl
« L’équipe de l’agriculture urbaine s’agrandit chaque année, notamment l’été avec les emplois saisonniers. Les données sont traitées à différents endroits et à différents moments. Le travail réalisé par ce projet facilitera une meilleure gestion des données. »
-Héloïse de Bertoli
Ville en Vert
« Ce protocole nous permettra de quantifier nos efforts de réduction des déchets alimentaires. Il aura également un impact positif sur l’insécurité alimentaire dans notre quartier. À l’avenir, nous utiliserons les données générées par l’outil comme indicateur pour fixer des objectifs de réduction des déchets alimentaires. »
-Catherine Cyr
Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent